MusicOnConsole – Jouer de la musique dans son Terminal Linux

AVANT TOUT

Comme sur GNU/Linux, chaque application disponible en interface graphique est aussi utilisable en console (terminal) d’une façon ou d’une autre, nous pouvons également jouer de la musique en console, déjà est-il que pour que le son émette c’est d’une carte son dont a besoin notre appareil (notre ordinateur) à 100% et pas forcément de toute les ressources graphiques. Des lecteurs multimédia professionnels existant sur les distro Linux (VLC, Rhytmbox, MPlayer, etc…) propose déjà des options de les utiliser dans notre terminal: oui; il suffit de jeter un coup d’œil à leur manuel qui se trouve sur notre machine à leur installation pour voir qu’il existe des commandes pour ces lecteurs afin d’interagir avec eux en console. Anyway! Pour autant, d’autres lecteurs exclusivement dédiés à un usage en console existent, alors, pourquoi pas s’en servir si ils sont créés exclusivement pour cela?
Personnellement, je suis avide de légèreté quant aux applications que je compte utiliser sur mes ordi et aussi avide de subtilité (ça va, ça va..); ah.. J’adore aussi écouter de la musique (TOUT GENRE confondu, même si on s’en fout je dois le préciser). Bref!
J’ai commencé par jouer de la musique dans mon terminal Linux avec CMUS (Console Music), très légère, mais vraiment très très légère pour tout ce qu’elle peut me faire, vraiment Bravoooo! Elle ne demande pas non plus à l’utilisateur d’effectuer ses propres configurations du serveur musical. N’empêche que j’ai tout de suite trouvé des insuffisances à son niveau quand j’ai découvert MOC (Music On Console – Player) à qui je commence par vouer une adoration, en attendant de découvrir à fond d’autres applications du même genre. Et oui, MOC joue aussi de la musique en console, mais, en mieux (surtout avec la gestion). Ah! Elle aussi pas lourde hein.. OUEP.. Enfin, bref..

COMMENT L’INSTALLER

J’utilise la distribution Ubuntu avec apt comme gestionnaire de paquets. Il se fait que le paquet de ce lecteur existe dans les dépôts officiels, donc je l’installe avec la commande:

$sudo apt install moc

Et c’est tout.

Pour ceux qui n’utilise pas une distribution de la famille debian (gentoo, pardus, bsd, fedora, etc..) , pas de soucis: référez-vous à cette page:
https://moc.daper.net/download

JE NE VOUS DIREZ PAS QUE « LE TESTER C’EST L’ADOPTER »: MÊME PAS.

Personnellement, je trouve cette expression nulle. Personnellement je l’ai adopté parce que j’ai un intérêt particulier à l’utiliser.

Pour le démarrer, ouvrez avant tout votre terminal (naturellement), et entrer la commande suivante puis Enter:

$mocp

Le paquet s’appelle « moc=music on console » mais la commande principale pour le démarrer se nomme « mocp » (avec le player au bout). Vous pouvez changer cette commande en ce que vous préférez bien-sur (c’est sur Linux on est après tout!). Personnellement, j’ai changé ça en $zik (mais on s’en fout).
Une fois le lecteur ouvert, vous serez face à 2 colonnes: à gauche, le navigateur de fichier et à droite la liste de lecture (la playlist); Vous aurez également quelques boutons comme …. 🤔; OUPS! Aucun.
Vous aurez besoin de naviguer dans vos répertoires et utiliser la totalité de ce lecteur avec votre clavier (alphabétique surtout): juste votre clavier. Rien de plus. Les différentes fonctions sont paramétrées sous des touches du clavier en fait.

Commencez par vous déplacer dans les répertoires avec les touches directionnelles Haut/Bas et Entrée pour rentrer dans tel et tel dossier afin d’accéder à votre médiathèque personnel sur votre machine. Généralement (pour ma part) c’est le répertoire Musique par défaut: « ~/Musique »
NOTE: « ~ » vaut la même chose que votre « dossier personnel » composé du chemin « /home/VotreNomDUtilisateur »

Une fois dans le dossier Musique (ou autre chose, si vous gardez vos chansons ailleurs sur votre ordinateur), déplacez le sélecteur vers le bas, et, jouer une chanson en appuyant sur Enter. Vous verrez la progression de la chanson en cours en bas de l’écran de votre terminal.

mocp-xx

L’un des premiers avantages de MOC que j’apprécie par rapport à …, c’est que déjà à la première lecture de chanson dans un dossier, il ajoute les autres fichiers présents dans le dossier à la suite dans la « fil d’attente » (à ne surtout pas confondre avec la playlist). Ce qui fait que, votre dossier contenant des fichiers .mp3 est par défaut une « fausse playlist » pour vous: vous démarrez avec une chanson, les autres suivent dès la fin de la première; et si les modes « Répétition » et « Aléatoire » sont activés (et OUI… on peut aussi avoir ces modes même sans boutons à cliquer 🤓😆), ils sont appliqués même à cette fil-d’attente dont votre dossier fait office.
Pour découvrir toutes les fonctionnalités de MOC, je vous prierai de vous fier à son manuel sur votre machine (bien qu’en anglais) comme tout bon utilisateur de son propre ordinateur, en lançant dans un terminal la commande suivante (GNU/Linux nous offre ça, pourquoi ne pas en profiter):

$man moc ou $man mocp

Bon, je partage avec vous quelques une de ces fonctions en tout cas… Ça va aider d’autres qui sont paresseux comme moi, pas vous qui lisez actuellement je me dis: alors, partagez avec les autres s’il vous plaît, c’est aussi une façon de jouer au #Contributeur. ¡XD!

QUELQUES FONCTIONS TRADUITES DANS « MON FRANÇAIS » EN ME BASANT SUR LE MANUEL

ENTRER: jouer un fichier dans la liste ou Ouvrir un dossier
p: Pause/Play
s: Stop
n: Jouer fichier suivant
b: Jouer fichier précédent
q: Quitter le lecteur (l’afficheur) en gardant le serveur de musique actif
Q: Quitter totalement le lecteur (et l’afficheur, et son serveur de musique en arrière-plan)
a: Ajouter fichier son/dossier des fichiers à la playlist
A: Ajouter un dossier de façon récursive à la playlist (en considérant le contenu de ses sous-dossiers)
C (ou shift-c): Nettoyer la playlist
Tabulation: se déplacer entre les 2 colonnes [explorateur de fichiers(à gauche) et Playlist(à droite)]
shift-r (ou R): activer le mode Répétition
shift-s (ou S): activer le mode Lecture Aléatoire de la liste/playlist en cours
T: Basculer dans le sélecteur d’apparence, pour changer le thème.
v: Pour sauvegarder la playlist actuel, au besoin de le nettoyer pour en créer une autre. Ceci vous permet de disposer d’un petit fichier .m3u dans votre répertoire ~/Musique, afin de vous permettre de retrouver une playlist exclusive d’une date donnée, ou de jazz, ou d’électro ou d’ agbadja pourquoi pas de kamou (agbadja et kamou sont des rythmes de musique togolaise, mais, on s’en fout: bien attendu).

B O N U S

Quelques autres commandes fun.

Pendant que vous avez votre lecteur allumé dans un terminal, vous pouvez exécuter certaine commande là-dessus depuis un autre terminal sans soucis. 😉 Et OUI. Ce sont les commandes destinées à son serveur musical local.

$mocp -P :Mettre la musique en cours en pause

$mocp -U:Relacher la pause

$mocp -f: Jouer la musique suivante

$mocp -r: jouer la musique précédente

$mocp -x: Fermer le lecteur MOCP

$mocp -q: Ajouter des fichiers du dossier courant à la playlist du lecteur

$mocp -i: Afficher les informations méta sur la musique en cours dans votre terminal 🤠

$mocp -help: Pour afficher l’aide et la liste de plusieurs autres commandes

OUI.. LA QUESTION DU TYPE AU FOND DE LA SALLE LÀ…

Préférer jouer sa musique dans un lecteur en console plutôt qu’un lecteur avec interface graphique, c’est quoi le projet exactement ?

POUR ALLER PLUS LOIN

https://moc.daper.net/ (site officiel)

https://wiki.archlinux.org/index.php/Moc (documentation sur archlinux: anglais)

https://doc.ubuntu-fr.org/moc (documentation sur ubuntu: français)

https://t.me/UbuntuFacile (chaîne de diffusion d’initiation à GNU/Linux et Logiciels Libres)

https://t.me/TgLinux (Notre groupe d’entraide autour de GNU/Linux)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s