[Tuto] Créer un sondage sur Telegram avec GroupAgreeBot

le

L’application de messagerie instantanée Telegram met aussi à disposition plusieurs Bots (robots) servant d’extensions pour exécuter des tâches simple et utile selon le robot. La plupart des robots sont créés par des tierce personnes et peuvent être certifiés ou pas par Telegram.

Il nous arrive d’éprouver le besoin de recueillir l’avis d’autres personnes dans un groupe de chat ou une chaîne sur un sujet donné. Cet article traitera d’un robot intéressant GroupAgreeBot (Nom de code: @groupagreebot) qui permet de créer un sondage et le publier dans un groupe ou une chaîne Telegram.

Démarrer GroupAgreeBot:

Méthode 1: Dans la barre de recherche de votre application, saisissez le nom de code du bot (@groupagreebot) et attendez quelques secondes que la recherche le retrouve, puis cliquez dessus pour démarrer un chat avec le bot (bouton START à la place du champ de message).

Méthode 2: Accédez au lien public du bot: https://telegram.me/groupagreebot via votre navigateur internet favori. Cette action vous basculera sur votre client Telegram soit automatiquement, soit en vous demandant une autorisation. Ensuite vous cliquez sur START.

Créer un sondage avec GroupAgreeBot:

Pour créer un sondage, c’est très simple.

Après avoir démarré le robot (GroupAgreeBot), vous devez préciser le type de sondage. En effet, on a le choix entre le sondage “Anonyme” et le sondage “Nominatif”. Vous l’aurez aisément compris, le sondage “Nominatif” révèle les pseudonymes Telegram des votants. Pour choisir le type de sondage, il suffit de taper le bouton correspondant.

Ensuite il vous faut saisir le sujet du sondage dans le chat avec le robot et l’envoyer. GroupAgreeBot vous demandera une description du sondage mais cela est facultatif.

Le robot vous demandera ensuite d’envoyer les options de réponses au sondage. Vous pouvez envoyer autant d’options de réponses. En effet, après avoir envoyé une option de réponse, Il vous sera demandé d’envoyer d’autres options ou de terminer le sondage en appuyant sur le bouton ci-dessous…(Fait).

Votre sondage est ainsi créé. Donc vous avez la possibilité:

  • De partager dans n’importe quel chat sur Telegram en appuyant le bouton “Publier”
  • D’avoir les statistiques du sondage (Nombre de sondés et les résultats du sondage) en appuyant le bouton “Rafraîchir”
  • De participer directement au sondage en appuyant le bouton “Vote”
  • De fermer le sondage après le temps imparti
  • De ré-ouvrir le sondage en cas de besoin après fermeture du sondage

NB: Pour avoir les “Paramètres” de GroupAgreeBot, il suffit de saisir slash (“/” ) dans le chat avec le robot. Vous avez la possibilité par exemple de changer la langue de chat avec le robot et mettre le Français car la langue par défaut est l’Anglais.
Aussi il existe bien d’autres robots de sondage sur Telegram tels que: VoteBot (@vote), PollBot (@PollBot), LikeBot (@like).
SOURCE: Le blog francophone de Telegram

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s